Université Belle-Beille, Angers
C.R.O.U.S de Nantes
Juillet 2010
La restructuration du Restaurant Universitaire BELLE-BEILLE à ANGERS a modifié celui-ci de façon tout à la fois invisible et spectaculaire : en effet, si les travaux se sont déroulés dans des locaux séparés du public et sans interruption du service hormis quelques périodes de vacances intermédiaires, les zones de production, partant d’une situation dégradée, se sont transformées en locaux clairs et fonctionnels.
La cuisine du Restaurant Universitaire BELLE-BEILLE, construit en 1966, ne se trouvait plus aux normes sanitaires en vigueur et les trois agrandissements suivants qui avaient porté sa surface à 5250 m², avaient corrigé des défauts ponctuels mais sans repenser son schéma d’ensemble. Le premier étage inaccessible aux handicapés moteurs, nécessitait un ascenseur.
La restructuration des locaux de production de la cuisine s’est déroulée sans interruption durable du fonctionnement du restaurant, par phases successives sur une durée d’une année, en mettant à profit les périodes d’interruption des vacances universitaires, et par opérations tiroirs à partir de la transformation d’une salle de réception située au centre du bâtiment. Le caractère extrêmement sensible des locaux a imposé des mesures de chantier draconiennes, avec des périmètres de zones de travaux étanches par la construction préalables de cloisons en dur, définitives ou provisoires si nécessaires.
Les grands axes de cette transformation sont :
Enfin, ces travaux ont été mis à profit pour amorcer la mise en accessibilité handicapés du bâtiment avec la réalisation d’un ascenseur permettant l’accès aux les salles-à-manger principales du restaurant situées à l’étage, ainsi que des travaux de rénovation de menuiseries et de réseaux de plomberie, chauffage, électricité et alarme incendie.
AIRE Atelier d’Architecture
B.E. E.C.S., Bureau d’Études thermiques
B.E. GEFI, Bureau d’Études cuisine
Restructuration: 1000 m² SHON
Mission Complète
1 528 000,00 € H.T.