Le Mans – 72
Chambre de Commerce et d’Industrie du Mans et de la Sarthe
Décembre 2009
La rénovation du Bâtiment A du Centre AFPI du Mans, décidées par le Chambre de Commerce et d’Industrie, comprenait le changement des menuiseries et un nouveau bardage avec quelques interventions intérieures concernant la sécurité. Ce bâtiment, grand atelier de 50 m x 60 m environ, abrite une vaste halle de 2300 m2 environnée de bureaux ou locaux cloisonnés, sur deux niveaux. L’obsolescence des menuiseries d’acier d’origine, la présence d’amiante et l’insuffisance générale de l’isolation thermique et des protections solaires justifiaient ces travaux, qui ont renouvelé l’apparence du bâtiment et du Centre AFPI.
Le préalable du projet a été la recherche d’une cohérence : cohérence à l’intérieur du site en retenant une couleur brune pour le nouveau bardage, établissant une relation avec l’autre atelier situé contre l’Avenue ; cohérence avec l’usage, en supprimant les menuiseries inutiles au regard de l’usage effectif et en créant une nouvelle entrée élèves plus fonctionnelle ; cohérence règlementaire concernant les issues de secours et le désenfumage.
Les façades trouvent un nouveau dynamisme par l’adoption d’un bardage horizontal, reprenant les lignes directrices des menuiseries en aluminium laqué, également de couleur brune, aux trames conservées. Les protections solaires participent à ce rajeunissement : brise soleils extérieurs en façade sud, et en contrepoint chromatique, des stores extérieurs de couleur jaune et orange en façade ouest.
AIRE Atelier d’Architecture
BET ECS Ingénierie
Bâtiment A : 3000 m²
Mission Complète
524 337.00 € H.T.