Le Mans – 72000
Sœurs de la Providence OGEC Saint Joseph
Août 2002
Comme de nombreux établissements d’enseignement, l’Ecole-Collège Saint Joseph s’est vue confrontée à la nécessité de transformer sa restauration scolaire, afin d’adapter la cuisine aux nouvelles normes sanitaires et d’offrir aux élèves une distribution par self, mode apprécié par des enfants en quête d’autonomie.
La singularité de cette opération réside dans l’obtention d’une restauration performante, malgré les conditions difficiles des locaux préexistants, un ensemble de salles à manger au final agréable et original par la confrontation du neuf et de l’ancien, et un chantier « sur mesure » tenant la gageure du maintien en activité de la restauration scolaire pendant les travaux.
Réunissant toutes les potentialités du site, le projet, par sa distribution en self, articule des augmentations de surfaces à la périphérie des locaux existants. La nouvelle laverie est aménagée en sortie du self, à l’emplacement de circulations désaffectées, libérant alors les surfaces nécessaires à la réorganisation et à la modernisation de la cuisine.
La surélévation d’une salle basse et son extension sur un patio gris et triste réunit alors toutes les salles dans un circuit unique et varié. Le percement d’une longue verrière en remplacement de pavés de verre à la lumière incertaine lui apporte un éclairage franc et des vues sur les arbres voisins.
Parcourues comme au long d’une promenade , les salles autrefois isolées ont désormais l’avantage sur un grand espace de conserver une échelle plus intime, propice à un repas entre amis.
AIRE Atelier d’Architecture
Cabinet BOUTTIER, économiste
Rénovation: 680 m² SHON
Extension: 61 m² SHON
Conception – Exécution
841 393,00 € H.T.